• Description
   Le Forest Stewardship Council ou FSC est une organisation internationale fondée par des associations de défense de l’environne­ment, des représentants de la filière bois et des consom­mateurs. Ce logo, apposé sur du bois ou des produits à base de bois, garantit la gestion durable des forêts sur la base des critères économiques, sociaux et environnementaux de l'organisation internationale FSC
   Ce logo signifie Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC). Ce système de certification est né d’une initiative des profession­nels de la forêt et du bois. A l’origine européenne, l’initiative regroupe désormais différentes régions du monde. Ce logo, Présent dans 32 pays vise à garantir aux consommateurs que le bois qu'ils achètent provient de forêts bien gérées et leur permet ainsi de participer au bien être des forêts.
   Indique que le produit a obtenu l'écolabel officiel français, géré par l'Afnor. Il peut s'appliquer à toutes sorte de produits sauf les produits pharmaceutiques, l'agro-alimentaire, les services et le secteur automobile. Le produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération la qualité d'usage pour le consommateur et le respect de l'environnement
  Créé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.
 Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.
Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.
   

Le label Ange bleu est le plus ancien, il a été créé en 1977. Aujourd’hui, il concerne plus de 3700 produits répartis en 80 catégories.

L’Ange Bleu est accordé aux produits qui sont respectueux tant de la protection de l’environnement que de la défense du consommateur et est réputé comme exigeant. Donc on l’attribue aux produits et services qui sont particulièrement avantageux pour l’environnement dans une considération générale et qui respectent aussi des normes strictes de santé et de sécurité lors de la fabrication et de l’utilisation.

L’utilisation économique de matières premières, la production, l’utilisation, la durée d’utilisation - tous ces facteurs relèvent d’une haute importance.

Le label de l’Ange Bleu est attribué directement sur le produit .